Rêver grand

Que retiendra la Haute-Marne de cette 23e semaine ? Sans doute, comme toute la France, LA réouverture.

Vendredi, m’échut l’insigne honneur de représenter le JHM et ses millions de lecteurs dans les salons feutrés du Conseil départemental. J’y retrouvais Axel Clerget. Dans quelques semaines, ses pieds fouleront les tapis japonais. Il ne se rend à Tokyo que pour une médaille. Vous pouvez toujours lui dire que l’important est de participer : un sportif de sa trempe, ça vise la gagne. Axel passait donc ses ultimes heures en Haute-Marne avant de “buller” : il part s’isoler dans une bulle sanitaire avant de mettre le cap sur le soleil levant.

Axel aurait pu se la jouer, faire sa star.

Ce n’est pas ainsi qu’il a été élevé. Ce ne sont pas davantage les valeurs du judo. Le croirez-vous, il a surtout dit MERCI. Merci à la Haute-Marne. Merci au monde associatif. S’il sait où il va – au Japon, patrie de son art – il n’oublie pas d’où il vient : d’ici. Il demeure un des nôtres.

Son parcours, le souffle court, la sueur, les blessures, les doutes, la meurtrissure des muscles tétanisés, les ippon, les podiums, il a tout rassemblé en peu de mots : « il faut rêver grand ». Et il concluait : « on a tout ici ».

Si la Haute-Marne se cherchait encore un ambassadeur, j’ai peut-être une proposition à avancer. Avant même un éventuel podium. Son rêve va le mener loin, le gamin de Haute-Marne. Et il partage .

JHM du 13 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *