Mon voisin s’appelle

Que retiendra la Haute-Marne de cette 46e semaine ? La visite du Président Macron ? Peu probable. Nombre d’entre nous ont les yeux rivés sur la courbe de la mort : cette funeste propension qu’a eue, ces sept derniers jours, le trait têtu du taux d’incidence en Haute-Marne à jouer la distanciation avec les moyennes régionale et nationale. Fâcheuse obstination, pour le moins… Nous sommes devenus, depuis le 7 novembre, les très mauvais élèves du geste barrière ?

Le Haut-Marnais serait-il plus con*-
vaincu que le Français en général, de son invulnérabilité puisque tout cela n’est qu’un vaste complot ourdi par… Les Chinois ? Les labos pharmaceutiques ? D’ailleurs, ils appartiennent à qui, les labos, hein ! Je vous le demande !

Votre serviteur, plumitif laborieux astreint à chronique, a reçu moult messages du genre : « Surtout, ne te fais pas vacciner ! ». Bon, déjà, ce tutoiement suspect… Puis du courrier “papier”, des lettres où j’échouais bizarrement à déchiffrer la signature ; par contre, j’y lisais clairement la dénonciation de l’artisan, du chasseur, du sportif, ou de toute autre catégorie de voisin qui, ma bonne dame, faisait des choses souvent interdites et, l’effronté, sans le masque !

La signature manquait donc, mais ni le lieu ni l’heure du délit. La rédaction est destinatrice de ces dénonciations qui augmentent avec la courbe du tau d’incidence. Certaines institutions aussi. La ploucitude vomit sa peur et sa bêtise. En 40, son voisin s’appelait Levy.

Nous sommes en guerre, nous a prévenus le Président qui est venu à Colombey cette semaine. Contre le virus, c’est sûr. Contre l’insondable connerie humaine un peu aussi, non ? Elle se nourrit de la peur. Pourvu que cette maudite courbe renoue très vite et définitivement avec les lois de la gravité.

* une césure pas totalement fortuite qui mobilise du savoir-faire chez le secrétaire de rédaction…

JHM du 15 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.