Fréquentation

Que retiendra la Haute-Marne de cette 45e semaine ? Peut-être qu’un Bragard a été condamné à la perpétuité pour actes de terrorisme (JHM du 6 novembre). Peut-être qu’un Chaumontais a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle (JHM du 7 novembre) ? Pour ceux qui penseraient encore naïvement que notre territoire serait épargné par les vents mauvais de la tourmente mondiale…

On traverse une époque déstabilisante.

Persiste, comme décalé des turpitudes de l’époque, un petit air de folie qui flotte dans l’air que filtre le masque. Tenez : un maire demande au Journal de publier qu’il y aura une cérémonie le 11 novembre, mais précise qu’il ne faut surtout pas mettre l’heure, car il ne veut voir personne pour les raisons que l’on devine. Bon, certes, on voit bien l’idée, mais, comment dire ? En termes d’information, c’est pauvre : le 11 novembre sera célébré le 11 novembre. On pourrait même se passer de la date. Fréquentation prévisible en baisse.

C’est comme le fameux rayon du kilomètre autour de chez soi. J’ai voulu aller aux champignons. Quelle déception ! J’ai tenté la sortie VTT : le paysage me laissait vite une impression de déjà-vu !

Du vivant du Général, dans un rayon de 1000 mètres autour de la Boisserie, il n’y avait même pas le Mémorial ! Certes, le cimetière existait déjà, mais nettement moins fréquenté qu’aujourd’hui.

JHM du 8 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *