In situ

Que retiendra la Haute-Marne de cette 34e semaine ? Qu’elle clôturait les vacances (étrange villégiature, pluvieuse, masquée, tendue…) ; chacun anticipait sa rentrée : élève, enseignant, parent, syndicat : vous allez voir : tous répètent à l’envi les mêmes sempiternels refrains calendaires déclinés à l’aune de l’actualité.

Un journaliste responsable se doit de restituer aussi fidèlement que possible le réel à ses lecteurs. Un bon journaliste, oui. Pas un plumitif laborieux astreint dans ce seul entrefilet au divertissement des neurones dissidents. Entamons donc tous ici ici un échange fructueux sur le thème : quel est votre endroit préféré en Haute-Marne ? La question semble simple. Vos réponses sans doute moins. Surprenons-nous.

Pour amorcer, je me lance : mon site préféré est une bibliothèque. Pour les livres. Mais pas n’importe laquelle : une bibliothèque spécialisée dans les livres d’art… pour l’art. Et pas n’importe où : celle de l’Abbaye d’Auberive. L’abbé Volot l’a décorée, activité pour laquelle je lui devine comme une inclination naturelle. Cette pièce unique a le bon goût de jouxter, ou peu s’en faut, le cloître, les expos, le tout à deux pas de la forêt.

Il y a pire pour se ressourcer.

Et vous ? Votre endroit préféré en Haute-Marne ? Une chapelle perdue ? Le lit de votre aimé(e), le chemin de halage, les sources de la Vingeanne, l’endroit où vous sortez de ce département ? Osez !

JHM du 29 août 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *