Que retiendra la Haute-Marne de cette 17e semaine ? Probablement le calendrier du déconfinement, dont les heureuses perspectives estompent la cruelle désillusion du volley haut-marnais. Si vous voulez sourire sous le masque, intéressez-vous aux élections départementales. Tandis que le monde associatif se meurt de la pénurie de bénévoles, le monde politique, lui, génère pléthore de candidats. Il est sans doute plus gratifiant de convoiter une parcelle de pouvoir que de donner dans l’aide aux devoirs ou les Restos du Cœur.
Votre plumitif laborieux astreint à chronique vous incite vraiment à lire les présentations de binômes qui égayent les colonnes du JHM. Il en va ainsi de l’équipe “Une nouvelle dynamique pour Chaumont” (JHM de jeudi 29 p. 2). Il faudrait leur dire qu’ils se présentent aux élections départementales. Pas (déjà/encore) aux municipales. Le Conseil départemental, c’est l’exécutif de… la Haute-Marne. S’ils veulent une nouvelle dynamique pour Chaumont, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes puisqu’ils appartiennent justement (déjà/encore) au Conseil municipal de… Chaumont !
« Nous ne sommes pas contre les élus sortants » précisent-ils. C’est vrai ; ils les adorent, élus qu’ils sont de la même majorité municipale ; ils veulent juste leur piquer leur place. Elle doit être bonne, cette fameuse place (déjà/encore) toute chaude.
JHM du 2 mai 2021