Ça gaze ?

Que retiendra la Haute-Marne de cette 7e semaine ? Que le meilleur, ici, rudoie le pire. En septembre dernier, votre serviteur commettait un article dédié à une fillette cruellement atteinte par une maladie rare. On pouvait y lire une phrase prémonitoire : « avec les Haut-Marnais, tout est possible ; surtout le meilleur ». Des personnes, des associations, des entreprises, des clubs services ont parfaitement ressenti l’émotion alors transcrite par le plumitif laborieux astreint à chronique. Bref, aujourd’hui, grâce à vous, la fameuse voiture adaptée qui permettra de transporter Lexane vers ses soins est commandée. Je vous en sais infiniment gré. Imprimés, les mots ont pesé leur poids d’humanité. Nous nous sommes compris.

GRT Gaz a été condamnée à 500 000 euros d’amende (JHM de mercredi 17 p. 3) pour avoir porté atteinte à notre patrimoine commun (la nature) afin d’y faire passer du gaz.

La misère serait moins pénible au soleil. Et sous le ciel plombé d’un février haut-marnais, elle est comment ? Modeste ; silencieuse ; anonyme. Faut-il s’y résoudre, nous, ici, au fin fond de l’ombrageuse Haute-Marne ? Cette semaine, un maire de la vallée du Rognon soucieux de justice et du sort de ses administrés les moins chanceux attirait mon attention. Je me rendais chez une jeune femme ; elle vit seule avec un enfant de cinq ans et en porte un autre depuis 7 mois et demi. En ce début d’année, les croche-pattes de la vie la laissent débitrice de 200 euros auprès de son fournisseur d’énergie : Antargaz. Ce sont des choses qui arrivent. Que croyez-vous qu’il advint ? Bien sûr : “ils” ont coupé le gaz. Le chauffage ; la cuisinière ; le chauffe-eau. Vous vous souvenez de la température qui régnait il y a une dizaine de jours ? Je vous rassure : notre honneur est sauf ; celui qui a pris la décision n’est pas haut-marnais. Piètre consolation.

L’humanité a réalisé, cette semaine (JHM de vendredi 19 p. 27), un exploit fantastique : déposer sur Mars un vaisseau qui bientôt va produire là-bas de l’oxygène en aspirant du dioxyde de carbone. Et nous, ici, on ne serait pas foutus de chauffer tous les Haut-Marnais dans le besoin ?

JHM du 21 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *