Parle à mon chien

Que retiendra la Haute-Marne de cette 47e semaine de l’année ? Nicolas Lacroix, notre président, a adressé une lettre – par la poste – aux Haut-Marnais. On lui en sait gré. J’ignore par qui et comment a été géré l’envoi en nombre, et surtout le fichier d’adresses. Il s’est trouvé un destinataire prénommé Noxx pour recevoir la présidentielle missive. Or, Noxx est un chien.

Sans doute l’adresse de Noxx a-t-elle été renseignée par l’intermédiaire de la puce électronique qu’il porte ; le croisement des fichiers faisant le reste… Il s’est donc trouvé des chiens pucés domiciliés sous le code postal 52xxx destinataires du courrier. Des chats aussi… En quelle quantité ?

Je vous ai déjà parlé de l’incroyable Doggy. Mon chien. Le plus dangereux prédateur de croquettes molles (boeuf poulet) à l’ouest du cours haut de la rivière Marne. Pucé lui aussi, mais ce n’est pas la même race de puces. Bref, il n’a rien reçu de Nicolas Lacroix. Il boude. Dommage pour lui ; la lettre est plutôt bien tournée.

Le plumitif laborieux astreint à chronique évoquait ici la semaine passée l’examen de 6e dan d’un judoka haut-marnais, accompagné dans sa préparation par des partenaires venus de Bourbonne, Saint-Dizier, Châteauvillain. Christophe Vagnerre, de Bologne, a brillamment réussi (JHM du 22 novembre, p. 17).

D’autres, mieux payés, sans doute très diplômés, membres de la docte Commission nationale d’évaluation sur l’avancement du projet Cigéo, avaient jeudi rendez-vous avec les Haut-Marnais, à Joinville. Ils sont censés nous informer sur un sujet d’importance, pour le moins ; l’enjeu s’étale sur un paquet de siècles et de générations… Ils ne sont pas venus, tenez-vous bien, « dans l’impossibilité d’obtenir une voiture de location » (JHM du 23 novembre p. 5). Alors se dressent devant notre incrédulité deux hypothèses : soit il s’agit d’un bon gros pitoyable mensonge basé sur l’adage “plus c’est gros plus ça passe”.

Soit c’est… vrai. Et là, comment dire ? Si c’était moi, j’éviterais peut-être de confier un dossier aussi pointu à des types incapables de louer une voiture, de prendre le train, de s’inscrire sur BlaBlaCar etc.

JHM du 24 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *