Nombre d’or

Que retiendra la Haute-Marne de cette 41e semaine ?

Que dans le cadre d’une année à champignons, le blob, qui n’en est pas un, intéresse de plus en plus les médias (JHM de jeudi 14 p. 3). Durant quelques instants confus, j’ai naïvement cru qu’il s’agissait d’un article sur les sénateurs ; la veille, on avait eu droit aux vingt premières années de mandat de Charles Guené. Il a de la mémoire. Il se déplace. Il est capable de s’endormir lorsque les conditions ne lui sont pas favora… Non, soyez sérieux un instant : là, je vous parle du blob.

Puisqu’il se trouve des dissipés dans les rangs aujourd’hui, nous allons faire géométrie. Tracez une ligne horizontale entre un point a (Villars-en-Azois – à l’ouest) et b (Larivière Arnoncourt – à l’est), la où laHaute-Marne est la plus large. Vous obtenez une distance ab. Tracez une droite nord-sud là où la Haute-Marne est la plus haute, partant du point c (Villiers-en-Lieu) jusqu’au point d (Occey). Divisez cd par ab. Vous obtiendrez… 1,618, soit la divine proportion établie par Euclide avant même que Charles Guené ne devienne sénateur. Cette « division en extrême et moyenne raison » est plus connue aujourd’hui sous l’appellation “nombre d’or”. Ce territoire qui nous est cher est donc indubitablement fondé sur l’harmonie absolue, sauf peut-être très provisoirement au sein de l’Agglo de Chaumont.

Étrangement, cette implacable démonstration n’a pas été convoquée hier lorsqu’il s’est agi de présenter les atouts du territoire aux candidats à l’installation en Haute-Marne.

Convié donc hier soir sous ma casquette de plumitif laborieux à assister à la séquence séduction, je songeais l’œil humide à celles et ceux que j’avais aimé et aime sans doute encore. Humains, animaux, livres même, les avais-je élus pour une promesse de dot ? une fiche technique ? des mensurations ? une note d’éditeur ?

Les avais-je seulement choisis ? Et ce cœur qui bat autrement alors que le cerveau n’a encore rien pigé. Vous savez tous de quoi je parle. Je le sais.

Or donc, hier soir, cela ressemblait davantage à une tentative de mariage de raison. Sauf que…

Tenez-vous bien : Dans le groupe, je repérais des enfants. Mais si, souvenez-vous : des humains jeunes et plein d’avenirs. Attendez ! Ce n’est pas fini : au creux d’un berceau souriait un bébé. Il remonte à quand, chez nous, le dernier, déjà ? Céleste n’a que 15 jours. Céleste, mon garçon, si tu t’installes ici, tu seras le roi.

JHM du 17 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *