Le vide prend de la place

Que retiendra la Haute-Marne de cette 10e semaine ? L’ultime phrase de ce billet ? Sans doute pas en tous cas la part d’ombre de notre foutu et têtu réel ; ainsi ai-je appris cette semaine de source parfaitement sûre qu’une Haut-Marnaise âgée n’avait pas d’autre choix que de manger froid – quand elle mangeait – pour économiser sa bouteille de gaz. Ce n’est pas au fin fond de l’Afrique, où à un autre siècle. C’est ici, en 2019. Allez, pire et tout aussi authentique : un homme a vécu 20 ans dans les caves du Vert-Bois. Il passait de l’une à l’autre, plus ou moins clandestinement. Autant vous le dire : lui n’avait même pas de bouteille de gaz.

Cet affligeant réel, c’est ici et maintenant. Avant peut-être de s’attaquer à l’injustice fiscale, il faudrait lutter contre l’injustice tout court ; il nous revient de combattre la condition inhumaine de certains de nos invisibles proches voisins ; ils ont la pudeur de se cacher, de se taire, pudeur confortée par notre rassurante cécité.

Cet articulet chroniquement laborieux manquerait à son devoir de sollicitation des zygomatiques sans ce qui suit. Posez votre bol de café avant qu’il ne verse : j’ai entendu un adjoint d’une de nos villes – pas le moins en vue – lire en public un texte qu’il avait écrit. Il n’a donc même pas l’excuse de l’improvisation. Il a dit : «l’énergie nucléaire ne pollue pas». On veut croire qu’il évoquait les gaz à effets de serre. Sinon, c’est grave. L’absence de pollution déjà existante en France (taisons pudiquement ici Tchernobyl, son nuage facétieux, et Fukushima) est évaluée par l’ANDRA à 3 650  m3 pour les déchets les plus dangereux, à haute activité et à vie longue. Pour du vide, ça n’est pas rien ! Et ce rien va sans doute être stocké 500 m sous nos pieds.

À propos de rien, Bruno Sido a rappelé vendredi qu’il y a une cinquantaine d’années – vous n’étiez pas nées, Mesdames – , l’État avait promis à la Haute-Marne la mise à deux fois deux voies de la RN 67. Je vous livre un scoop : la Préfète a répondu vendredi : «j’aurai l’occasion de vous en reparler ces prochaines semaines».

JHM du 10 mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.