Coup de vent

Que retiendra la Haute-Marne de cette 39e semaine ? Peut-être le non du Conseil départemental à Unitech (JHM de samedi 26 p. 4). A voir la photo, les plus jeunes n’y verront qu’un avis de gens bâillonnés. Justement, malgré leurs masques, ils le sont moins, bâillonnés, ces élus. Imaginez le même débat il y a dix ans et il ne se serait trouvé que le seul Jean-Luc Bouzon pour dire niet. Aujourd’hui, signe des temps, l’environnement a pris le pas sur l’économie. Les élus ne s’assoient plus sur ce qu’ils devinent être l’opinion publique.

Voilà des mois, lorsque votre plumitif laborieux confiait ici ses doutes sur la pertinence du choix de la vallée de la Marne pour ce projet, il s’est trouvé des élus, porteurs du projet, pour vouer le chroniqueur incompétent aux gémonies. Il semble que le vent ait tourné.

Aujourd’hui, convier Unitech à se déplacer à Bure n’est qu’un aimable procédé pour dire : allez voir ailleurs. Sur ce plateau coule bien moins d’eau que dans la vallée qui déjà tire la langue. À peine arrivé, Joseph Zimet, le nouveau préfet, va se prendre la tête : pour lui, c’est à ni plus rien comprendre. Si, pourtant : c’est juste un territoire qui ne veut plus se coucher, qui décide enfin ce qui est bon pour lui. Ça n’est peut-être pas rationnel. Mais c’est sacrément bon signe.

On retiendra peut-être aussi l’élection du premier président du Parc national, et de ses vice-présidents (JHM de jeudi 24 p.2). Je connais un peu l’un d’eux : il serait étonnant que le projet ronronne.

Unitech, le Parc, voilà donc des sujets importants. Il s’est aussi trouvé à lire dans votre quotidien préféré un sujet vraiment “concernant” (JHM du 24 septembre p. 4) ; votre serviteur a commis quelques lignes, en pied de page, sur le regard d’une fillette de 7 ans. Elle s’appelle Lexane. Elle n’a pas eu de chance, ces sept dernières années. Mais c’est comme le reste : le vent peut tourner. Ne serait-ce qu’un tout petit peu. C’est vous qui voyez*…

* https://www.leetchi.com/c/vehicule-adapte-pour-lexane

On peut aussi se connecter depuis un lien publié sur notre site JHM.fr où chacun peu retrouver la version numérique de l’article intitulée “Une cagnotte pour Lexane”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *